Première réalisation

Publié le par Gilles Guerraz

Mon premier court-métrage s'intitule "The Box".

Je l'ai écrit et réalisé en juillet-août 2004, vue d'un concours organisé par Sega, à l'occasion de la sortie d'un jeu vidéo sur PlayStation 2, autour du thème de la manipulation des médias.
Très vite, l'envie de fuir les pistes les plus évidentes (armes de destruction massive en Irak, montée de l'insécurité, vraie-fausse interview de Fidel Castro, etc...) s'est imposée, pour tendre vers une approche fictionnelle.

C'est alors qu'est venue l'idée de ce type affalé sur son canapé, qui se vide le cerveau devant son poste de télévision, avec sa zapette à la main pour chambouler la platitude de son encéphalogramme.

 A cette époque pas si lointaine (Juillet-Août 2004), je ne connaissais pas grand chose à la réalisation. Cette ignorance me fut très certainement utile, dans la mesure où je ne me suis pas posé trop de questions avant le tournage.
Si j'avais inclus quelqu'un dans l'équipe de tournage, on aurait pu imaginer la séance de questions-réponses suivante :

- "Dis, avec quoi on va filmer ?"
- "Ben avec mon p'tit camescope mini-DV, nope ?"

- "Comment on éclaire la scène d'intérieur là ?"
- "Ben t'allumes la lumière du salon... montes un peu l'hallogène... un peu moins... voilà, c'est bon !"

- "La prise de son, ça se passe comment ?"
- "Ça se passe par le micro intégré du camescope pourquoi ?"

- "Et les travellings, on les fait comment ?"
- "Avec tes pieds et ta vieille paire d'Adidas pointure 46."

- "Ahem... très bien... Et les comédiens ?"
- "Laisse moi appeler un ou deux potes et on commence à tourner dans la foulée"


C'est ce qui s'appelle tourner "à l'arrache", davantage par ignorance que par volonté artistique ou contrainte financière. Même si j'avais rédigé un plan de tournage (que j'oubliais de prendre régulièrement) et quasiment tous mes cadrages en tête.

Equipé de mon petit camescope Canon MVX100i,

de la lampe hallogène de mon salon et d'une vieille paire d'Adidas, j'ai fait appel à 2 amis, Christophe et Arnaud, pour interpréter les 2 rôles du court.

   

 Christophe, le running man

 Arnaud, présentateur télé improvisé


                  


Nous avons tourné principalement à Paris, près de la porte de Clignancourt (18e)...


...dans les couloirs de la station de métro Marcadet Possionniers...


Ainsi qu'aux Baux de Provence.

 


Au final, il en résulte un court métrage de 6 minutes, très expérimental pour moi, à la fois maladroit, dynamique et un poil démonstratif côté mouvements de caméra.

Pour le visionner, c'est ici :
http://h10.llord.com/~gilz99/TheBox/TheBox_HQ.wmv
(c'est en Windows Media Video. Version Quicktime sur demande...)

Quelques internautes m'ont laissé des commentaires ici, sur le forum du Repaire (voir les liens).


Au 1er trimestre 2005, je me lance dans la réalisation de "Loop", dont je parle plus en détails par ici.

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'était laquelle ton idée Phil ?(Rendons à César ce qui lui appartient)
Répondre
P
Il était très sympa ce petit court, et il avait l'avantage d'être facile à critiquer ! Outre les problèmes de lumière, un trucage approximatif, et quelques détails marrants qui ne me dérangent absolument pas sur un film de cette durée, c'est le manque de rythme de l'"émission télé" qui m'avait frappé.En plus il y a une idée à moi dedans, et tu ne t'en rapelles même plus, vilain !
Répondre