Eclater un type des Assedics

Publié le par Gilz

"Eclater un type des assedic" rappait le groupe IAM il y a quelques années. Je n'en suis pas encore là mais j'ai, comme qui dirait, un début d'empathie pour les rappeurs marseillais.

Voilà le topo :
Je me fait licencier fin juillet, je débarque aux Assedics début août, je leur fournis tous les documents demandés, je leur explique grosso modo mon projet de reconversion professionnelle, ils acquiescent, merci monsieur, au revoir madame et à bientôt.
3 jours après mon rendez-vous, 1er grincement de dents.
Un message sur le répondeur de mon téléphone portable m'informe que je dois fournir l'original d'un document, en lieu et place de la photocopie que j'ai initialement donnée.
On se demande alors pourquoi la personne dont le métier est de compiler ces documents n'a pas remarqué en live que j'avais fourni une photocopie, puis on décide d'adopter la meilleure stratégie possible en pareil cas : "soyons bêtes mais disciplinés".
Je reviens aux Assedics muni du précieux sésame, et demande à revoir la dame en question.
Ah, padbol, elle est en congés pour 3 semaines.
Mais pas de problème, m'assure t-on, je peux déposer le papier dans la boite à lettres, en prenant soin de noter mon numéro identifiant, ce que je m'empresse de faire.
Super.
Le jour suivant, je reçois à mon domicile un courrier qui m'invite à fournir le document en question.
Pas grave, le courrier a dû partir avant que je ne remette le document dans la boîte à lettres, inutile de s'inquiéter.
Sauf que...

Deux semaines plus tard, je reçois une relance à la demande du document !
Avec, en prime, des menaces désagréables dans le style : "A défaut de réponse dans un délai de 15 jours, nous procéderons au classement administratif de votre dossier".

En résumé : je risque d'avoir des problèmes car ils ont égaré un document que je leur ai fourni.
Les vaches.

Le blason de l'administration française n'est pas encore prêt d'être redoré.

Demain, je vous raconterai mes débuts de déboires avec l'ANPE.

Et dans une semaine, je vous expliquerai comment plastiquer d'un seul coup, une agence Assedic et une agence ANPE.

Publié dans Discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'imagine que mis en images, bien cadré et bien monté par un cinéaste talentueux, ça pourrait creer des ruisseaux d'eau salée sur la moquette des salles obscures...
Répondre
G
<br /> je le note, je le note... ;-)<br /> <br /> <br />
O
Ah oui...ça me rappelle quelques souvenirs... Assedic/ANPE, même combat : tu te retrouves en face de gens plus bête que toi (qui est pourtant sensé galérer...). Le pire, c'est que même s'il ne faut pas généraliser, l'expérience (la mienne en tout cas), montre qu'il y a en moyenne 1 personne compétente pour 4 incompétente. Personnellement je me rappelle avoir du corriger en live l'orthographe de plusieurs mots-clefs par la nana pour qu'elle puisse me mettre dans les bonnes cases dans son ordinateur ("non, audiovisuel, c'est "audio" et pas "audiau"..."). Sans compter les trucs du genre "oui, des études de cinéma en fac, ça existe, vous devez bien l'avoir dans votre ordinateur...". Sans parler du problème de l'intermittence, où là on ne peut même pas se fier aux gens qui sont payés pour être au courant ! On ne compte plus les conflits sur les heures (surtout pour la 1ère année) à cause de mauvaises indications de fonctionnaires...Bref, ça rend fou, ça fait perdre un temps de dingue, et finalement, on se dit que parfois qu'il doit bien y avoir un petit peu de responsabilité de ces incompétents dans le chômage en France. Parce que nous, ça va, on est jeune, éduqué, on sait parler et écrire correctement, on connaît internet...mais pour d'autres, c'est pas vraiment pareil...je les plains de devoir compter sur cette assistance !
Répondre
G
<br /> Ah ouais, effectivement, c'est gratiné...<br /> <br /> Le pire là-dedans, c'est lorsque l'incompétence engendre des retards sur les versements d'allocations, chose pouvant s'avérer estrêmement préjudiciable sous certaines conditions.<br /> Imagine un type qui se fait virer sans indemnités, imagine qu'ilm fonce aux Assedics, comme moi, et fournit toutes les pièces qu'on lui demande.<br /> Imagine que les Assedics lui redemandent un document qu'il a déjà donné.<br /> Imagine que les Assedics ont égaré le document en question et que le type ne peut leur fournir un 2e original.<br /> Imagine le temps que ça va prendre.<br /> Imagine que le gars a la pression, mais plus les moyens de payer son loyer.<br /> Personne à qui emprunter dans son entourage.<br /> Comment tout ça va finir...?<br /> <br /> <br />
Y
Comme disait mes amis de "GUNS & ROSES" :WELCOME TO THE JUNGLEEEEEEEEEEEEeeeeeeeeeeeee!(ton périple m'a rappelé de nombreux souvenirs... et je pense que malheureusement nous sommes légion...)courage mec! FUCK THEM ALL!
Répondre
G
<br /> Yop Yann, yep je garde couarge, mais je vais essayer de "MAKE THEM PAY" avant de "FUCK THEM ALL" ;-)<br /> <br /> <br />
G
Un classique de mon enfance, une VHS à la bande rappée (et oui encore du rap) par les rembobinages successif, un dessin animé Franchouillard, puis qu'il s'agit des 12 travaux d'Astérix. Ton histoire me rappelle ce film. et plus particulèrement cette scène.http://www.youtube.com/watch?v=ZdafC1Va8HM(solution a partir de 8:30)Voilà à quoi tout ça me fait penser.Allez, courage grand. Et n'oublie pas, quand tu est faché, il faut etre faché avec les fonctionnaires qui ne sont pas en face de toi. sinon tu les braque...
Répondre
G
<br /> Tu as tout a fait raison Grand Chambellan, face à incompétence, il faut savoir raison garder. Sans quoi tu vexes la malheureuse personne et tu dimininues grandement<br /> les chances de réussite de la négociation...<br /> <br /> <br />
J
Exactement le genre de choses qui m'énervent! J'ai une amie qui a passé ses exams, et dont on a perdus les copies: l'école ne voulant pas le reconnaître, elle le repasse cet été... Et c'est pour qui les deux semaines de vacs en moins?D'façons,l'administration... Shuis bien d'acc avec ton premier paragraphe (en parlant de système capitaliste, j'te conseille de voir si c'est pas fait Ma 6-t va cracker, de Richet, film ÉNORME!!!!)
Répondre
G
<br /> Yep, j'ai vu Ma 6-t va cracker.<br /> Mais je préfère JF Richet lorsqu'il fait dans le pop corn, moins dans le politique.<br /> J'ai trouvé son "Assaut sur le central 13" très très bon...<br /> <br /> <br />