travail et retravail

Publié le par Gilz

"On n'est pas là pour rigoler, faut mettre les mains dans le cambouis", voilà en substance ce que je me suis dit au cours des quelques jours de réflexion que je me suis accordé après la lecture de la 5e mouture du scénario du court-métrage que je compte tourner cet hiver.
J'avais fait lire, en parallèle, le scénario à quelques amis dont j'étais curieux de connaitre les avis réfléchis. Bien m'en a pris.

Petite digression à ce sujet. Bien souvent, je discute avec des auteurs-réalisateurs qui considèrent le scénario de leur film comme leur propriété exclusive. Ils ne le montrent à personne, écrivent et réécrivent dans leur coin, et lorsqu'ils sentent que c'est bon, ils lancent la production du film.
C'est un choix qui met de côté le postulat respecté que "faire un film" est un acte collaboratif par excellence. Le réalisateur n'est pas seul à bord. Dans ce cas, pourquoi ne pas recueillir les avis des uns et des autres, de sorte à ce que le scénario final soit la somme des meilleurs remarques / idées / suggestions de toute une équipe ?
D'autant plus que pour le réalisateur, c'est tout bénef.
En admettant que je connaisse personnellement Charlie Kaufman (http://www.imdb.com/name/nm0442109/) et qu'il ait la mansuétude de me souffler 2-3 idées géniales çà l'oreille pour mon prochain film, le film en question restera un film "de" Gilles Guerraz. C'est ça le bon côté des choses lorsqu'on porte la casquette de réalisateur.
Les gens disent "t'as vu ce film génial de machin bidule ?? Il est trop fort ce réal...", oubliant par là même le travail du scénariste, du chef op, des acteurs, etc...
En contrepartie, lorsqu'un film connait de GROS problèmes de production, souffre d'un tournage chaotique et est laminé au montage (exemple : Babylon A.D. de Kassovitz), c'est le réalisateur qui en portera la responsabilité aux yeux du grand public.
Comme dirait l'autre, "c'est de bonne guerre".

Mais revenons à nos moutons.
M'inspirant du grand (pas par la taille) Marty Scorsese qui, ne trouvant pas comment conclure son fameux "After Hours" (1985), alla trouver son ami Michael Powell (réalisateur et mari de Thelma Schoonmaker, monteuse historique (et inspirée) de Scorsese) qui lui suggéra la fin telle que nous la connaissons, c'est avec plaisir que je recueillai les avis de mes camarades.
(Mes plus sincères excuses pour la longueur démesurée de la phrase précédente)

L'opération porta ses fruits, et me fit rebondir sur de nouvelles idée, que je m'empressai de faire suivre à mes scénaristes d'outre atlantique. Ils grincèrent poliment des dents (il n'est jamais agréable de se remettre au turbin lorsque l'on pensait que tout était terminé) et se remirent au travail sans trop se faire prier. 

A l'heure où j'écris ces lignes, j'attends donc de pied ferme le 6e jet du scénario. Rien de révolutionnaire toutefois, il s'agita simplement de préciser la motivation de certains personnages, d'affiner la caractérisation  d'autres personnages, de faire la chasse aux "Deus Ex Machina" aussi petits fussent-ils et d'assurer une parfaite cohérence du récit. 
En clair, on est en train de "resserrer les boulons".

Plus d'infos très bientôt... 

 

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> salut, gilous, bon desole pour le nota bene du message precedent, mais je t'avoue que ca m'a foutu un coup de blues, j'essaye d'en faire abstraction, mais ca m'a foutu un coup de blues, surtout<br /> que le la diplomatie ca n'est pas ma facon de fonctionner.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> No problemo dude !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> heu... est ce que dominique t'as montre justement le scenario de eternal sunshine ?du seul vrai scenariste de la planete terre ? Kauffman, les scenarios se baladent d'une prod a l'autre, passe<br /> d'une version blanche (sur page blanche) a bleu, a rouge ect... jusqu'a la derniere version blanche. Meme Kauffman est retouché par tout le monde ... c'est le B A BA de la production. Bon pas en<br /> france, mais bon..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tiens en apparté, j'ai rencontré une étudiante, en Fac, dans la meme promo que moi qui veut aussi bosser a Warner, elle a deja fait des stages la bas, et me dit que tout se passe uniquement par<br /> relation. Le monde du cine est vraiment pourrave, enfin bon le truc c'est que le fric ca reste le fric, et je compte encore sur ce point. Mais tu vois, d'ou que ce soit, acteur, rea, et meme<br /> producteur et distributeur, il semble que tout soit pourris par le systeme de guanxi comme disent les chinois, et network comme disent les ricains.<br /> <br /> <br /> Courrage Gillou, fais nous un joli boulot !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je crois qu'il faut nuancer le "tout se passe uniquement par relation".<br /> Si t'as des relations, mais que t'es le dernier des bras cassés, tu feras un film, p'tet deux, mais rarement davantage.<br /> Si t'es un génie sans aucune relation ni aucune compétence pour te vendre, tu feras sans doute jamais de cinéma.<br /> L'idée, c'est de travailler encore et toujours son "art" pour éviter d'être perçu comme un bras cassé tout en travaillant encore et toujours son réseau pour<br /> optimiser ses chances de réaliser un jour.<br /> Le travail, y'a que ça de vrai.<br /> Et méditer le vieil adage anglo-saxon : "Network or no work".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une fois que t'as pigé tout ça, y'a plus de problème. <br /> Plutôt que de se plaindre du système, autant essayer d'en comprendre le fonctionnement et utiliser cette compréhension pour parvenir là où on a envie<br /> d'aller.<br /> Je crois que c'est vrai pour tous les secteurs d'activité. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour les encouragements ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Moi, je pense qu'il manque le rôle d'un ado brun bouclé un peu mystérieux et tout...haha :)<br /> <br /> <br /> Non franchement, je suis pressé de voir le résultat de cette collab' international :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Haha, on vous rappelera Monsieur Quentin ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> cool tout ca!<br /> <br /> <br />  Et oui, 100 fois oui , vaut mieux mettre son script a l epreuve de qq regards exterieurs proches et avisés quand il en est encore temps que d'attendre la sortie ciné et ses regards<br /> exterieurs bcp plus éloignés voire meme distants :) (Luc Besson si tu nous lis: Adele BS c etait de la pur BS!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre