Quoi de neuf docteur ?

Publié le par Gilles Guerraz

 
Ouais, c’est bien joli d’aller se pavaner au festival de Cannes et de faire la promo d’Ekolopathe sur Internet, mais à part ça, qu’est-ce qui se passe de concret ?
 
Plus de choses que tu ne t’imagines fidèle lecteur !
 
 
Je viens de me faire embaucher par Amblin Entertainement, la boîte de prod de Steven Spielberg, pour être réalisateur 4e équipe sur « Lincoln », le film de Spielberg consacré au célèbre président américain, annoncé pour 2009 !!
 
Naaan, je déconne.
 
La vérité est ailleurs, mais elle n’est pas si vilaine.
 
 
J’ai entamé le sous-titrage en anglais de « Cluedo Privé ». 
J’aimerais bien l’envoyer à quelques festivals étrangers, d’où nécessité de sous-titrer le film.
Plutôt que d’incruster les sous-titres sur la vidéo comme je l’avais déjà fait auparavant, j’ai voulu faire les choses proprement.
Je me suis donc procuré un logiciel de sous-titrage (Subtitle Workshop, gratuit) et me suis lancé dans la bataille.
A priori, ça a l’air très simple de sous-titrer. On se dit que ça va être plié en deux temps trois mouvements, et puis basta.
En pratique, il n’en est rien.
Sous titrer un film est un travail qui requiert la plus grande minutie.
Déjà, le minimum est de synchroniser les sous-titres avec les dialogues. Rien de plus horripilant qu’un sous-titre qui apparaît une seconde trop tôt, ou une seconde trop tard. Comme la synchronisation n’est bien évidemment pas automatique, il faut se palucher les time code à la main, au dixième de seconde près.
Et sur un film de 11 minutes qui ne contient QUE des dialogues, ça prend pas mal de temps…
Ensuite, j’ai pris le parti d’éviter un écueil qui m’agace en tant que spectateur.
Prenons le cas où l’acteur marque une pause dans sa réplique, pour ménager un effet par exemple. Combien de fois ai-je pu lire la réplique sous-titrée avant que l’acteur ne prononce la réplique en question. Ça n’a l’air de rien, mais ça casse nettement l’effet.
Du coup, j’ai essayé, autant que possible, de respecter les césures, les pauses des comédiens.
Et forcément, ça allonge encore la durée du boulot.
A l’heure où j’écris ces lignes, le sous-titrage est terminé à 60% y’a encore du boulot…
 
 
 
DSC-0068.jpgEn parallèle, nous avons entamé un remontage d’Ekolopathe.
Comme je m’en expliquais dans mon article sur le film, j’avais été pas mal frustré par la contrainte de durée (4mn). Sans parler du fait que notre montage n’était finalement qu’un premier jet, qui ne pouvait être qu’améliorable avec un peu de travail supplémentaire.
Nous nous sommes donc collés à la tâche avec Thomas Garret et Vincent Londez, samedi dernier (Julien David est passé nous faire une bise vite fait dans l’aprèm’. Il est assez occupé actuellement avec sa bande dessinée sur les Le Pen, dont je vous parlerai prochainement).
Nous avons remonté toute la séquence du petit déjeuner, en privilégiant les gros plans visage (« c’est du cinéma, bordel ! »). Pour y parvenir, on s’est retapé le visionnage de la totalité des rushes, histoire de voir si nous n’avions pas zappé quelques bonnes prises lors du premier montage.
On a trouvé quelques bonnes prises enfouies sur le disque dur, qu’on s’est empressé d’exhumer.
Nous avons également modifié la scène suivante, en choisissant une prise dans laquelle Célia « balance les watts » au point où le spectateur a envie de la gifler (le fameux syndrome « Christine bravo aux Guignols de l’info »). D’où un soupir de soulagement lorsque Vincent lui administre une bonne torgnole de derrière les fagots.
 
Nous avons également dérushé la scène de torture, sans avoir le temps de la remonter. Nous avions passé la journée (de 10h30 du mat’ à 21h) à remonter ces deux premières scènes. Le montage est un travail de fourmi…
A la revoyure, cette scène de torture contient quelques perles, qu’il serait criminel de ne pas utiliser. Il y a, dans cette séquence, des moments de jeu d’une qualité assez rare, entre Vincent et Célia. 
Maintenant que la face du monde sait que Vincent est un dangereux psychopathe, il serait temps de faire savoir que Mr Londez est également un tueur en improvisation.
Car c’est de ça dont il s’agit.
Je ne suis pas encore suffisamment expert en matière de jeu, mais du haut de ma petite expérience, j’ai l’impression qu’une scène d’improvisation réussie contient ce petit je-ne-sais-quoi de magie supplémentaire, qu’on ne retrouve que très rarement dans une scène très écrite et très cadrée.
Il y a une authenticité dans l’immédiateté des répliques, dans la justesse des réactions, qui confère une aura à toute la scène.
A la réflexion, c’est aussi et surtout pour ces moments de magie là qu’on aime le cinéma.
J’espère que notre Director’s Cut saura rendre justice à la qualité de cette séquence.
Sinon on n’aura plus qu’à s’arracher les ongles et les cheveux un par un, avant de nous auto-trier. 
 

DSC-0091b.jpg

 
Pour terminer, j’invite les plus parisiens d’entre vous à venir assister à la projection des films du 48h Film Project, ce dimanche, 17h30, au cinéma l’Elysees Biarritz, 22 rue Quentin Bauchart à Paris 8e.
De 17h30 à 19h seront projetés des films primés aux éditions 2005 et 2006 (dont notre peu bavard « Migraine »).
A 19h30 aura lieu la projection (en Haute Définition s'il vous plaît !) des films du Défi Canon d’avril 2007 (les films sur l’écologie koa). La projo sera suivie de la remise officielle des prix.
A 21h45, une projection de films US sera organisée. On les a vus à Cannes, y’en a quelques uns qui valent le détour…
 
A dimanche !

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour cette piste, Grand Chambellan. J'y songerai si je galère trop. Pour l'instant j'avance, pourvu que ça dure...Merci pour le comm DliB ! 
Répondre
G
Du sous-titrage... Chouette idée!Tu as l'air de t'en tirer, mais bon, à tout hasard...Donc voilà, tu connais le fansub? Cette pratique qui consiste à récuperer des productions étrangères non distribuée céant et à les sous-titrer.J'imagine que si tu galère avec ton logiciel, le timing ou autre, des gens qui sous titrent des japoniaiseries au kilomètre serait susceptibles de te tuyauter... Tiens, au niveau du timing je dirais que Eternity fansub est plutôt pas mal. http://www.eternity-fansub.info/index.php?Mais bon, y'en a plein d'autres...Voilà, voilà. Tu y avait peut-etre déjà songé, mais juste au cas ou...Et vivement la director's cut!!
Répondre
D
Gilz t’es simplement victime du star system maintenant… C’est peut être l’effet Croisette ça !! ;-) Sinon impatient de découvrir la version longue de EKOLOPATHE.
Répondre
G
Mort de rire (jaune).ben faut pas se gêner...Est-ce que je viens polluer ton blog en écrivant "en complément d'information, je vous invite à visiter mon blog qui donne des informations sur la manipulation des camescope HDV de marque Canon, hein ?"Quel est le rapport avec la choucroute, citoyen Perreau ?Pffff, j'te jure... 
Répondre
A
En complément d'information, je vous invite aussi à visiter mon blog qui donne des informations sur la politique publique de la culture en Ile-de-FranceCordialement,APhttp://adrienperreau.over-blog.net/
Répondre