La figuration, c'est pas bidon !

Publié le par Gilles Guerraz

J’ai participé dimanche 11 décembre dernier au tournage d’un long-métrage amateur intitulé « Les larmes d’Artemis », dont j’avais déjà parlé ici.

Il s’agit d’un projet d’envergure, entrepris par Xavier Pénin, alias « Zaz », également auteur du scénario.
Le tournage a commencé au mois de janvier 2005 et devrait prendre fin très bientôt.
Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel du film.

Dimanche dernier, j’incarnais un des deux gardes du corps du Président, et avais pour tâche de l’évacuer prestement à la suite d’un malaise.


Hein qu'il a l'air méchant le gaillard debout sur la droite de l'image...



« Fingers in the nose », serait-on tenté de croire.
Que nenni.
C’est frappant de constater à quel point il est peu évident de paraître naturel lorsque la camera se pose sur vous, même si vous vous contentez de rester debout, en regardant quelqu’un. 

Tout d’un coup, on se sent crispé, raide, figé, emprunté, gauche, en un mot comme en cent : mauvais.

A cela s’ajoute la nécessité de rendre l’action crédible. Il s’agit de prendre conscience de la réalité du personnage,  bodyguard présidentiel, certainement surentraîné et prompt à réagir au quart de tour au moindre embryon de problème.
Ça n’a l’air de rien, mais ça demande un réel effort qui, s’il n’a absolument rien à voir avec le travail d’acteur proprement dit, laisse augurer de la difficulté de jouer la comédie face à la caméra.


Un conseil de ministres très mouvementé



C’était très sympa, même si je me sens définitivement plus à l’aise derrière que devant la caméra…

 

 

 

   

 P.S. Merci à Zaz pour les photos. 

 

 

Publié dans Tournage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Salut Philippo, et merci pour cette brillante intervention ;-)<br /> <br />
Répondre
P
Tu es trop beau Gilles ! Dès que je me mets à la réalisation, je fais appel à toi, promis !
Répondre
G
Salut Tonio !<br /> <br /> Tu m'étonnes que c'est un métier, un vrai, d'être acteur. Je laisse ça aux pros.<br /> je vais déjà essayer de monter un court qui tienne à peu près la route, ça risque de m'occuper encore quelques temps ;-)<br /> <br /> @ +++ !<br />
Répondre
T
hello gilles, <br /> <br /> je vois que david (le plus gros posteur de commentaires sur les blogs francophones du monde selon le guiness 2005) s'attaque aussi a ton blog maintenant :D désolé :) (je rigole vadid!)<br /> plus serieusement en tout cas tu le fait grave en garde du corps, en tout cas sur la photo que tu as mis... j'ai hate de voir ce que ca donne en video :) <br /> mais comme tu dis je pense que c'est super chaud le taff d'acteur, ca a vraiment pas l'air simple! chapeau en tout cas, t'es en train de devenir l'homme orchestre du cinema, le remy brica du 7eme art :) mais je suis sur que tu preferes l'allusion a kassovitz en fait :D<br />
Répondre
G
Salut Vadid, et merci pour ton commentaire ;-)<br /> <br /> Aaaah, j'aimerais bien avoir le talent de réalisateur de Mathieu Kassovitz, dont j'apprécie vraiment le travail.<br /> <br /> Quant à l'actoring, tu risques pas de me voir souvent à l'écran : c'est pas trop mon rayon, même si ça m'amuse beaucoup :)<br /> <br /> A bientôt !
Répondre