Spots "low budget" et questionnements
Avant de revenir très prochainement sur mes pérégrinations personnelles, j'aimerais vous présenter 2 spots de pubs réalisés par Thibault et Dominique, deux potes Filmistes, et co-fondateurs de l'ssociation Buffalo Corp.
. A la base, un appel à films émanant d'Ebay, nous est parvenus par l'intermédiaire de Dailymotion.
Plusieurs d'entre nous ont proposé des idées, et c'est celle de Dom et Thibault qui a été retenue. Pourquoi ?
Parce qu'elle "paye" comme on dit.
C'est très visuel et très efficace.
Personnellement, j'aime beaucoup.
Leur boulot a relancé un vieux débat au sein des Filmistes.
Le budget qui leur a été alloué était de 7000 euros par film. Autrement dit, des clopinettes comparé à de VRAIS budgets pub (pour mémoire, Tom & Jim ont disposé d'environ 100 000 euros pour leurs 2 spots de pub dont j'ai parlé récemment).
7000 euros, lâché comme ça, ça parait conséquent.
Lorsqu'il faut rémunérer les comédiens, l'équipe technique, louer un ou plusieurs décors, du matériel technique, assumer les frais de la régie, le montage et la post production, le constat est clair : c'est largement insuffisant.
Le dilemme est donc le suivant : doit on refuser les projets de pub sous-payés pour éviter de contribuer à véhiculer l'idée qu'un bon spot de pub peut se faire à très bas prix ?
Ou doit on prendre tout ce qui se présente, animé par le bon sens populaire : "si c'est pas moi, un autre le fera", et se constituer une bande démo qui, dans le meilleur des mondes, ouvrira les portes des projets à vrais budgets ?
. A la base, un appel à films émanant d'Ebay, nous est parvenus par l'intermédiaire de Dailymotion.
Plusieurs d'entre nous ont proposé des idées, et c'est celle de Dom et Thibault qui a été retenue. Pourquoi ?
Parce qu'elle "paye" comme on dit.
C'est très visuel et très efficace.
Personnellement, j'aime beaucoup.
Leur boulot a relancé un vieux débat au sein des Filmistes.
Le budget qui leur a été alloué était de 7000 euros par film. Autrement dit, des clopinettes comparé à de VRAIS budgets pub (pour mémoire, Tom & Jim ont disposé d'environ 100 000 euros pour leurs 2 spots de pub dont j'ai parlé récemment).
7000 euros, lâché comme ça, ça parait conséquent.
Lorsqu'il faut rémunérer les comédiens, l'équipe technique, louer un ou plusieurs décors, du matériel technique, assumer les frais de la régie, le montage et la post production, le constat est clair : c'est largement insuffisant.
Le dilemme est donc le suivant : doit on refuser les projets de pub sous-payés pour éviter de contribuer à véhiculer l'idée qu'un bon spot de pub peut se faire à très bas prix ?
Ou doit on prendre tout ce qui se présente, animé par le bon sens populaire : "si c'est pas moi, un autre le fera", et se constituer une bande démo qui, dans le meilleur des mondes, ouvrira les portes des projets à vrais budgets ?
Mon coeur balance...
Avec toutefois un penchant pour la 2e option.
Parce que l'action est sans doute préférable à l'immobilisme.
Pour en revenir aux spots Ebay, les réalisateurs ont fait de l'excellent boulot.
La preuve par l'image :