Spots "low budget" et questionnements

Publié le par Gilz

Avant de revenir très prochainement sur mes pérégrinations personnelles, j'aimerais vous présenter 2 spots de pubs réalisés par Thibault et Dominique, deux potes Filmistes, et co-fondateurs de l'ssociation Buffalo Corp.
. A la base, un appel à films émanant d'Ebay, nous est parvenus par l'intermédiaire de Dailymotion.
Plusieurs d'entre nous ont proposé des idées, et c'est celle de Dom et Thibault qui a été retenue. Pourquoi ?
Parce qu'elle "paye" comme on dit.
C'est très visuel et très efficace.
Personnellement, j'aime beaucoup.

Leur boulot a relancé un vieux débat au sein des Filmistes.

Le budget qui leur a été alloué était de 7000 euros par film. Autrement dit, des clopinettes comparé à de VRAIS budgets pub (pour mémoire, Tom & Jim ont disposé d'environ 100 000 euros pour leurs 2 spots de pub dont j'ai parlé récemment).
7000 euros, lâché comme ça, ça parait conséquent.
Lorsqu'il faut rémunérer les comédiens, l'équipe technique, louer un ou plusieurs décors, du matériel technique,  assumer les frais de la régie,  le montage et la post production, le constat est clair : c'est largement insuffisant.

Le dilemme est donc le suivant : doit on refuser les projets de pub sous-payés pour éviter de contribuer à véhiculer l'idée qu'un bon spot de pub peut se faire à très bas prix ?
Ou doit on prendre tout ce qui se présente, animé par le bon sens populaire : "si c'est pas moi, un autre le fera", et se constituer une bande démo qui, dans le meilleur des mondes, ouvrira les portes des projets à vrais budgets ?

Mon coeur balance...
Avec toutefois un penchant pour la 2e option.
Parce que l'action est sans doute préférable à l'immobilisme.


Pour en revenir aux spots Ebay, les réalisateurs ont fait de l'excellent boulot.
La preuve par l'image :










Publié dans La Pub de la semaine

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S
Exact!A nous donc de ne pas lacher l'affaire pour pas un rond! @bientôt et merci pour ta réponseJeanfi
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S
Salut Gilz! Je tombe sur ton article et lis quelques com!Voici donc le mien! Tu dis:" Donc oui, le low budget peut stimuler la créativité, mais forcera tôt ou tard les créatifs à se restreindre à leur salle à manger ou à la rue en bas de chez eux. Et à faire du "do it yourself" à toutes les étapes du film, ce qui, j'en ai fait l'expérience, à tendance à tirer la qualité vers le bas."Voici donc une anecdote qui donne à réfléchir.Un pote à moi (qui ne l'est plus) bossait chez Universal. Un jour, pour faire un Electronic Press Kit (EPK) il lance un appel d'offre et choisi le devis d'une petite boîte qui lui propose 2 jours de tournage DSR 500 avec OPV, OPSon, Redacteur + 2 jours de montage avec monteur et rédacteur, le tout en salaires intermittent. BUDGET devis 5000 E! En entendant ce chiffre, j'ai interrompu mon pote et lui ai dit que la boîte offrait un tel service pour ce prix afin d'obtenir de meilleures offres et un client prestigieux et serait sans doute plus cher à l'avenir!La réponse de mon pote fut texto:" Je sais... La prochaine fois, je prendrai quelqu'un d'autre!" Et le produit finale était parfaitement PRO malgré le budget ridicule! Cela pour dire quoi. Ne jamais faire d'immobilisme = OK... mais ne pas non plus surjouer la carte du CV. Car, nul n'est indispensable c'est bien connu, et les demandeurs de créa vidéo ont bien compris qu'il y a un tas de type crevant la dalle derrière leur clavier, souvent presque prêt à tout pour prouver leur compétence créatrice, même s'il faut tourner avec son matos perso pour ça et embarquer leur potes dans un marathon "tournage/pizza/coca/17h/jour" .Donc, donner de l'idée pour 7000 E = OK! Mais avec des contingences techniques qui tiennent compte des coût réels du marché! Si le client ne le comprend pas, tant pis pour lui! Et un peu de solidarité ne ferait pas de mal effectivement!Exemple: http://www.collectiftele.org/En dehors de ça, j'espère que tu vas bien depuis le "48H" 2007.@ bientôtJeanfi
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G
<br /> Salut Jean-Fi,<br /> <br /> le problème, c'est que tous les annonceurs veulent le beurre et l'argent du beurre. De la top quality pour pas un rond. A trop vouloir faire le grand écart, ça va finir par craquer... <br /> <br /> <br />
D
Regarding Troy Davis: It is always required that both sides of the story be told. Please read all of the references, below, in their entirety. (1) Davis v Georgia, Georgia Supreme Court, March 17, 2008 Full ruling http://www.gasupreme.us/pdf/s07a1758.pdf Summary http://www.gasupreme.us/op_summaries/mar_17.pdf " . . . the majority finds that 'most of the witnesses to the crime who have allegedly recanted have merely stated that they now do not feel able to identify the shooter.' "One of the affidavits 'might actually be read so as to confirm trial testimony that Davis was the shooter.' " The murder occurred in 1989. (2) "THE PAROLE BOARD'S CONSIDERATION OF THE TROY ANTHONY DAVIS CASE" , 9/22/08, http://www.pap.state.ga.us/opencms/opencms/ "After an exhaustive review of all available information regarding the Troy Davis case and after considering all possible reasons for granting clemency, the Board has determined that clemency is not warranted." "The Board has now spent more than a year studying and considering this case. As a part of its proceedings, the Board gave Davis’ attorneys an opportunity to present every witness they desired to support their allegation that there is doubt as to Davis’ guilt. The Board heard each of these witnesses and questioned them closely. In addition, the Board has studied the voluminous trial transcript, the police investigation report and the initial statements of all witnesses. The Board has also had certain physical evidence retested and Davis interviewed." (3) read the PDF statement released by Chatham County District Attorney Spencer Lawton on the case facts at: http://tinyurl.com/46c73l A detailed review of the extraordinary consideration that Davis was given for all of his claims. (4) Officer Mark Allen MacPhail The family of murdered Officer MacPhail fully believes that Troy Davis murdered their loved one and that the evidence is supportive of that opinion. http://www.markallenmacphail.com/
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G
<br /> Hi Dudley,<br /> <br /> I agree when you write "It is always required that both sides of the story be told".<br /> Sure.<br /> <br /> But the fact is... there is no facts.<br /> Every single argument you give to read is subjective.<br /> No evidence.<br /> No proof.<br /> <br /> As long as one single slight doubt remains on this guy's guilt, he must not be murdered.<br /> It's a real shame on U.S Justice.<br /> <br /> <br />
C
C'est là qu'on se rend compte que le budget coke est énorme sur un spot !!
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T
Soit !Mais il y a a aussi l'autre versant du probleme qui selon moi est bien plus important !!!Quel est la marge de dailymotion dans l'histoire ???Beaucoup plus grande qu'on le croit à mon avis ! Peut etre que je me trompe mais je pense que Ebay paye pour une campagne globale incluant écriture-production-réalisation et surtout diffusion du film dans les encart  ( pas gratuit ) de daylimotion. Ebay ne zappe pas la case agence, c'est Daylimotion qui cours circuite le systeme et qui ensuite se fait des marges importantes. De plus, il semble qu'il faille avancée la thune à 100% pour ce genre de projet, ce qui est totalement inadmissible car personne ne fonctionne de la sorte meme chez les pires requins. La marge d'ne boite de prod est de 25% pour un budget de film, elle doit etre bien plus importante dans le cas présent.En somme, je pense que c'est surtout Daylimtion ( et les autres plateformes de ce genres : Eyeka, etc ... ) qui enfle tout le monde !!! Ebay ils ont des thunes pour faire des campagnes télé mondiales croyez moi !!!
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G
<br /> Salut Thierry,<br /> <br /> Tu fais bien de souligner ce point : C'est bel et bien la plate forme de diffusion (daily and co) qui court-circuite le processus traditionnel.<br /> C'est eux qui mettent en relation les réalisateurs-à-tout-faire avec les annonceurs.<br /> Et c'est probablement eux qui profitent le plus de ce système.<br /> Mais le système est encore jeune et il est suscpetible d'évoluer.<br /> Dominique et Thibault me racontaient que, lors des réunions avec Dailymotion et ebay, ils ont souligné à plusieurs reprises le fait que le budget était beaucoup trop serré pour travailler dans de<br /> bonnes conditions.<br /> Si tous les vidéastes s'y mettent, leur prennent la tête sur le budget et finissent par refuser de retravailler dans ces conditions, les choses pourraient potentiellement évoluer dans la bonne<br /> direction.<br /> Je suis sans doute naïf, mais je pense qu'il est possible d'envisager un jour des briefs qui transitent par dailymotion, et dont le budget permettra de travailler dans des conditions plus<br /> professionnelles, en rémunéranr tout le monde correctement, non ?<br /> <br /> <br />