Ironie, ironie

Publié le par Gilz

Belle ironie mes amis, que celle que je vais vous raconter aujourd'hui.

Au mois d'août, j'ai obtenu mon 1er rendez-vous professionnel de ma nouvelle vie de réalisateur qui cherche à bosser.
Yeeeaaaah !
Ça s'est fait grâce à Laure, une amie qui travaille dans une boite dont le département communication planchait sur un projet de films courts pour Internet.
Laure a parlé de moi, a montré "We are your friends", et j'ai obtenu un rendez-vous.
La difficulté, c'était que le projet était en phase d'initialisation à l'époque, les directions n'étaient pas encore établies, et j'ai donc dû être force de proposition aussi bien pour les idées créatives que pour la partie technique.

J'ai remarqué avec intérêt que mes 8 années d'expérience dans le monde de l'entreprise m'avaient été utiles : je savais ce qu'était une réunion, comment m'adresser aux différents interlocuteurs, recueillir des besoins, évaluer les charges d'un projet, etc...
Mine de rien, ce genre de trucs est toujours utile, j'en ai eu la preuve par l'exemple.

Bon alors, l'ironie, elle est où ?

Ben l'entreprise en question, était une SSII. Prononcer "esse - esse - deuzi". Société de service en ingéniérie informatique. Vous voyez le topo ?
La première boite à me proposer potentiellement du boulot était EXACTEMENT le même type d'entreprise que celui que je venais de quitter.
Amusant, non ?

A l'heure où j'écris ces lignes, le projet est toujours en phase d'initialisation, avec la problématique suivante, qui semble être LA grande problématique récurrente de tous les annonceurs web : il faut faire du "viral", mais sans trop toucher à l'image de l'entreprise.

Nous aborderons dans un prochain article cet exercice qui relève le plus souvent du grand écart.

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne sais pas si c'est viral, mais c'est un virus. La semaine dernière, quand j'ai appris qu'une équipe de tournage allait passer dans ma boite, je me suis dit que ce serait drole que ce soit toi mais ce n'était pas le cas. En fait tu es sur une autre SSII, ça c'est joué à ça !C'est grave la crise, les banques vont mal, et les entreprises d'informatique galèrent à trouver du monde tout de même. L'ironie est partout.
Répondre
G
En somme dans le cas de la pitite boite ça serait presque: "COUCOU J'EXISTE!"Je simplifie encore faut vraiment que je prenne la =>[.]
Répondre
G
L'image de l'entreprise, c'est surtout l'image qu'elle renvoit au client (réel ou potentiel), non?Il faut que la tête de l'entreprise inspire sympathie (on va plus facilement vers des gens/boites sympas) et confiance (parce que si t'a pas confiance tu signera pas le contrat)Donc si l'image de marque de la boite (capital sympathie/confiance) augmente, je pense pas qu'on t'en voudra d'y avoir touché non?Maintenant c'est vrai faut faire viral, donc faut faire marrer. Et le problème ce que si les rigolos sont drolements sympas ils inspirent pas confiance. Et les hommes de confiances sont pas forcement des lurons... Donc il reste plus qu'a résoudre la quadrature du cercle ou a contourner le problème. Je sais pas moi, c'est l'entreprise d'en face (bugguée) qui amène le comique, et c'est ton client (voisin sympa) qui les dépanne efficacement et rapidement (confiance) pour pouvoir travailler dans le calme... (une idée comme ça)Enfin moi ce que j'en dis...Ah j'oubliai, tu saupoudre de jolies filles histoire de. Il parait que ça attire l'oeil...
Répondre
G
<br /> Yop Grand Chambellan, je crois que c'est pas aussi simple que ça. Un film publicitaire ne véhicule jamais complètement la totalité de l'image d'une marque.<br /> Je crois que l'objetcif est moins d'inspirer la confiance que de générer de la notoriété si la marque n'est pas encore très connue, ou d'entretenir une image si la marque est déjà établie.<br /> <br /> A mon avis, la confiance ne prévaut que pour certains produits spécifiques (santé, bien être, assurances, banques, etc...)<br /> <br /> <br />
G
Mais si on peut toucher chuis sur. Suffit d'augmenter le "capital sympathie", ou le "capital confiance", voire les deux.Non?
Répondre
G
<br /> Mmmmh.... je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, Grand Chambellan...<br /> <br /> <br />