Lorsque Superman’s Shrink froisse le patriotisme US…

Publié le par Gilles Guerraz

Galavanisé par l’accueil chaleureux que « Superman’s Shrink » a rencontré dans nos contrées, j’ai fini par en encoder une version sous-titrée en anglais, destinée à nos amis anglo-saxons.

Je file sur dvinfo.net, LE forum vidéo référence en langue anglaise, squatté par une écrasante majorité d’américains.
Je créée mon petit topic intitulé « Superman’s shrink », indiquant qu’il s’agit d’une vidéo qui présente un Superman dépressif en train de se confesser chez son psy, et que l’ensemble a été réalisé dans le cadre d’une session Superman chez les Filmistes Associés.

5 jours plus tard, une cinquantaine de personne a consulté le sujet (et potentiellement visionné la vidéo), mais personne n’a laissé de commentaire.

Histoire de faire remonter le sujet, je lance un petit « Anybody ? », qui fait vaguement réagir 2 – 3 personnes, parmi lesquelles un certain Steven Gotz, dont la teneur du commentaire m’interpelle.
Il écrit, en substance, qu’il "doute qu’un américain eût pu créer une telle vidéo".

Je vois le truc venir, mais je lui fais part de mon étonnement, histoire de l'inciter à développer son argumentation.
Il ne se fait pas prier, voilà son speech pour le moins surprenant, traduit par votre serviteur anglophile :




« Et bien, ça me paraît assez évident, mais je crois que je peux expliquer mon point de vue.

Superman représente “La Vérité, la Justice et la Voie américaine” [le fameux “Truth, Justice and the American Way”. NdA]
Il a été créé durant une période trouble sur le plan international, et est considéré comme un héros américain par ceux d’entre nous qui vivent aux USA.
Et ce, indépendamment de l’endroit où il est né.
Rappelle toi que les Etats Unis sont composés de personnes originaires d’un peu partout dans le monde. Intégrer quelqu’un d’une autre planète semble alors aussi facile que d’intégrer quelqu’un d’un petit pays d’Europe de l’Ouest (par exemple). Voire même de France. [Oh, le vilain coup bas ! NdA]





Superman a été élevé au coeur des Etats Unis par des gens unanimement considérés comme des gens « bien ». Des gens qu’on admire. Pas nécessairement des gens à qui l’on voudrait ressembler, mais nous admirons leur éthique du travail et leur sens moral.

Etant donné l’histoire du personnage, et la manière dont il est considéré par le peuple américain, je doute que nous le représenterions comme un couard affalé sur un canapé et pleurnichant sur son sort.
Dans ton film, il se plaint comme un looser. Ce n’est pas le portrait que nous nous faisons de nous-mêmes. Et étant donné que Superman est étroitement associé à notre héritage, nous n’aimons pas le voir dépeint de la sorte.

C’est notre héros.

Il se plaint de ne pas être assez bien payé ? C’est stupide. Il n’a qu’à fracasser une mine de diamants, et ça paiera le loyer de Clark Kent pendant quelques temps.


Perdre contre Batman ?
Dans quelle étrange version de notre univers cela pourrait-il arriver ? Batman est juste un homme. Superman est… Super !

Droits de merchandising ? OK, je pourrais imaginer que ça puisse le mettre en colère [?? NdA], mais là, tu attaques une autre icône américaine. Mickey Mouse, un voleur ?
En train de faire des gestes obscènes ? Tout ceci dépasse les limites pour tous les américains que je connais.

Au fait, son costume n’est pas en lycra. Et comment pourrait-il être allergique à moins que son costume ne soit constitué de kryptonite ?

Sans parler du fait qu’il est insensé que “Mr Clean” lui-même, symbole des valeurs familiales, puisse utiliser le mot “P…” ? 

Je ne suis pas en train de dire que ton film n’a aucune valeur. Je dis simplement que très peu de patriotes américains auraient pu avoir l’idée de mettre un tel film sur Internet.
Superman est un héros. C’est à notre avantage de le considérer comme tel.

Je comprends que les européens préfèrent ridiculiser les USA et leurs héros. Et j’imagine qu’ils le font parfois sans même s’en rendre compte. Je pense cependant que ceux qui réalisent des films devraient réfléchir aux ramifications de leur art.

Quoi qu’il en soit, tu as fait ton film, et je suis persuadé qu’il y a eu beaucoup de travail dessus, et que bon nombre de personnes l’appréciera. C’est juste que je ne pense pas que des américains feraient un tel film.
Il ne nous viendrait pas à l’idée de salir une telle icône."






Fin du speech.

Waow !

Je ne pensais pas que cette petite vidéo humoristique susciterait autant d’émoi auprès des patriotes américains, dont mon interlocuteur se réclame.

En étant sérieux deux minutes, je ne vois que trois hypothèses :


1 – Steven Gotz  est le Philippe de Villiers américain.

2 – Steven Gotz est le fils caché de Jerry Siegel et Joe Shuster, les deux créateurs de Superman. Et il est très susceptible.

3 - Steven Gotz abuse de la consommation de joints à la kryptonite.


Quoi qu’il en soit, tout ceci est bien surprenant et montre une fois de plus qu’une blague innocente pour les uns peut être perçue comme une attaque en règle par les autres.
C'est pourquoi j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant de la vie satyrique.
Dès aujourd’hui, je vais cesser les comédies à caractère caricatural, et me lancer dans l'écriture d'un  court-métrage ambitieux à la gloire des héros de toutes les nations. Il n’y aura pas de jaloux.

Merci Steven !

Publié dans Discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Lol j'en ai lu de ces conneries sur Superman les derniers temps ( qu'on aime pas le film no prob , mais super voyeur et enfoiré d'égoiste qui abandonne la terre .. lol) mais y a pas je suis tjrs effaré quand je lis un truc pareil ..  comme disait Einstein y a deux choses qui sont infinies.....enfin bref , en Grand fan de Superman , j'avais bien rigolé sur Superman's shrink , so thanks Gilz :) (Et Vincee :D!)
Répondre
G
Merci Pablo pour ces liens fort éloquents. Ça me rassure quelquepart  ;-)Pas mal le collectif du scénario, je ne connaissais pas. Pourrais-tu saluer François Xavier de ma part ?Merciiii !
Répondre
P
Hello,<br /> Si l'analyse du héros est juste, le monsieur semble avoir de graves lacunes en pop culture.<br /> D'abord Batman a "tué" Superman dans "Dark Night". (BD où les héros sont vieux).<br /> Ensuite Superman a été ridiculisé par plein d'américains depuis toujours (exemple BD : http://www.milehighcomics.com/cgi-bin/backissue.cgi?action=enlarge&issue=49784642784%20226 exemple court-métrage : http://xoomer.alice.it/amasoni2002/shl/dc/sex_&_the_city_of_metropolis_(2006).htm)<br /> Cela dit on ne peut pas trop l'attaquer puisqu'il met du "patriote" partout. Son raisonnement se tient donc : comme les patriotes ne connaissent rien à Superman et à la culture de leur propre pays il ne leur viendrait jamais à l'esprit de mettre un tel court sur le web...<br /> A +<br /> Pablo
Répondre
G
Tais-toi donc Phil, tu vas me faire avoir des ennuis ;-)Intéressant ce que tu écris là...Yop Yann, merci pour me message de soutien, même si entre ma vidéo et le film de SInger, c'est pas un monde qu'il y a : c'est une galaxie ! ;-)
Répondre
E
Pas faux Gilz !
Répondre