Il est fort ce Steven...

Publié le par Gilles Guerraz

Aux dernières nouvelles, Steven Spielberg s'attellerait à la préparation d' un nouveau projet d'envergure : faire un film réalisé à partir d'images réelles tournées par des enfants israéliens et palestiniens. Spielberg voit  en ce projet un encouragement à faire la paix au Moyen-Orient : "Les enfants pourraient enfin arrêter de lancer des bombes sur leurs ennemis pour prendre la caméra et faire un film."

Le réalisateur hollywoodien a acheté 250 caméras, 125 pour les enfants israéliens, 125 pour les enfants palestiniens. Après avoir appris à se servir du matériel, ceux-ci seront chargés de filmer leurs conditions de vie. Ces journaux intimes seront ensuite échangés et projetés à leurs "adversaires". Le but de ces témoignages est de montrer les vraies conditions de vie de chaque partie, afin de souligner que les deux camps souffrent. Selon Spielberg, "ceci aura le pouvoir d'éliminer le manque de compréhension et de sympathie entre les deux peuples."

La volonté du réalisateur est que les enfants fassent "des films sur leur vie quotidienne, pas des drames, juste des petits documentaires sur ce qu'ils ont et ce en quoi croient. Ensuite ils échangeront ces vidéos. (...) Ce genre de choses peut simplement faire comprendre aux gens qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre les Israéliens et les Palestiniens."

(source AllôCiné)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je crois que je n'ai pas assez de mes deux mains et mes deux pieds pour applaudir.



Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je ne suis pas sûr que ça change le monde, mais au moins il aura essayer. Il doit même être en train de se demander pourquoi il est le premier à le faire.Déjà, si cela permet à ces 250 enfants de mieux se comprendre, ce sera une belle victoire. Et peut être, qui sait, parmi eux certains resteront accrochés à la caméra et dans quelques années ils sortirons à leur tour des films pour tenter de rapprocher les peuples !
Répondre
R
Je dirai plus "Spielberg", mais "Monsieur Spielberg".
Répondre
S
Je lui souhaite bien du courage. Surtout qu'il y aura toujours des gens qui diront au final qu'il a pris parti pour tel ou tel camp... J'admire cette initiative, en espérant de tout coeur qu'elle atteigne son but.
Répondre
K
Beau projet  et trés belle idée ! A suivre ....
Répondre